Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe CENTURY 21 Duprat Donnesse en région AQUITAINE

Bassin d’Arcachon : Liste des documents à fournir pour une location

Publiée le 10/08/2018

 

Documents liés à la location d’un bien. La première préoccupation d’un propriétaire bailleur est d’être rassurer quant à la qualité et la solvabilité de son futur locataire. Il doit également veiller à ce que tous les documents liés à cette location soient exacts et corrects.

Quels sont les documents qu’un locataire doit fournir pour prendre une location sur le Bassin d’Arcachon ?

 

Les documents permettant de s’assurer que le locataire dispose de revenus réguliers et suffisants sont réglementés.

Les gestionnaires immobiliers et conseillers location CENTURY 21 Duprat Donnesse collectent ces pièces et s’assurent de leur authenticité avant de présenter le dossier au propriétaire.

La rédaction du bail est quant à elle régie par la loi Mermaz (Loi du 6 juillet 89) et la loi ALUR.

Le bail de location type Loi ALUR devra quant à lui être accompagné de documents tels que l’état des lieux contradictoire, la liste des charges récupérables aux locataires, des extraits du règlement de copropriété, de l’état des servitudes risques d’informations sur les sols, du diagnostic de performance énergétique.

Nos agences CENTURY 21 Duprat Donnesse utilisent des documents régulièrement mis à jour afin de respecter parfaitement la règlementation en vigueur concernant le bail de location.

Tout comme le bail de location, l’état des lieux revêt une formalité particulière. En effet, il est important de réaliser un état des lieux rigoureux à chaque entrée et sortie de locataires afin de conserver au mieux son bien immobilier. Il est préférable que cet état des lieux soit clair, lisible et écrit afin qu’il ne soit pas facilement contestable.

Afin de se prémunir de cela, vos agences CENTURY 21 Duprat Donnesse effectuent ses états des lieux sur une tablette numérique en prenant soin de prendre des photos des éléments constatés.

Aussi, elles effectuent en amont une visite conseil permettant au locataire en place d’être mis en garde contre les dégradations lui incombant.

Une liste précise des documents légaux à fournir a été publié dans la Loi ALUR et l’agent immobilier ne peut y déroger. C’est ainsi que sur toutes les communes au Sud du Bassin d’Arcachon (Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich), la liste des pièces à fournir pour constituer son dossier de location est la même.

 

Si vous avez un doute sur les pièces à fournir pour constituer votre dossier de location, vous pouvez contacter nos conseillers locations selon la commune :

 

Arcachon, L’Aiguillon, Pyla-sur-Mer, La Teste-de-Buch, Cazaux : 05.56.66.40.66

 

La Hume, Gujan-Mestras, Le Teich : 05.57.15.19.09

 

 

Notre actualité